Le projet

Le territoire

La Vallée de l’Arve et sa région sont synonymes de dynamisme, de créativité et de croissance. Jadis paysans dans leurs fermes sur les versants, hier artisans décolleteurs dans leur garage dans la vallée, les entrepreneurs du territoire, fiers de leurs origines, partagent aujourd’hui leur vision d’avenir avec leurs clients du monde entier, leurs collaborateurs et les habitants.  

Depuis le XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, à travers un tissu industriel de plus en plus structuré et de plus en plus technique, la région communique à l’international un message de savoir faire, de prestation de qualité et de haute technologie.

Cette saga industrielle se double d’une histoire touristique remarquable. La Vallée de l’Arve est en effet la porte d’entrée d’un domaine de montagne composé de stations de renommée mondiale. Forte de ses activités industrielles et touristiques toujours en mouvement, la région s’est imposée comme un creuset d’énergie, d’échanges et de progrès.

Un lieu de rayonnement artistique

Il manquait à ce territoire un lieu de rayonnement artistique de haute qualité, complémentaire de ses composantes industrielles et touristiques. En partenariat avec la commune de Magland et d’autres communes du territoire, l’Association Art Vallée se propose d’installer et de faire rayonner un lieu d’Art au sein de la Maison Forte de Loche, bâtiment du XIVème siècle inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Grâce à ce projet artistique, la détérioration irrémédiable de cette maison – tour de plus de cinq siècles sera évitée. La restauration et ses aménagements respecteront l’histoire d’un patrimoine comportant un des plus vieux plafonds à caissons, un escalier à vis pourvu d’un système de marche-noyau et une charpente remarquable. L’ensemble sera conforme aux exigences du Patrimoine, de la réglementation et de son usage futur.

Ce lieu unique deviendra le cœur d’un projet reprenant l’esprit de la Fraternité des Arts.

Le concept

La Vallée de l’Arve mérite un grand lieu de rayonnement artistique. Un lieu authentique, financièrement autonome dédié à l’Art sous toutes ses formes et expressions (peintures, sculptures, photographies, musique, danse et saveurs…) sans concession sur la qualité des œuvres présentées ou représentées. Un lieu unique comprenant un espace d’expositions permanentes et temporaires, accessible et pédagogique favorisant les échanges entre artistes, amateurs d’art, curieux, étudiants et mécènes. Cet espace sera complété d’un Atelier et d’une Résidence d’artistes, d’une Salle de séminaire moderne et connectée ainsi que d’un Concept de Restauration présentant notamment les produits d’exception de notre terroir.