Le projet

Le territoire

La Vallée de l’Arve et sa région sont synonymes de dynamisme, de créativité et de croissance. Jadis paysans dans leurs fermes sur les versants, hier artisans décolleteurs dans leur garage dans la vallée, les entrepreneurs du territoire, fiers de leurs origines, partagent aujourd’hui leur vision d’avenir avec leurs clients du monde entier, leurs collaborateurs et les habitants.  

Depuis le XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, à travers un tissu industriel de plus en plus structuré et de plus en plus technique, la région communique à l’international un message de savoir faire, de prestation de qualité et de haute technologie.

Cette saga industrielle se double d’une histoire touristique remarquable. La Vallée de l’Arve est en effet la porte d’entrée d’un domaine de montagne composé de stations de renommée mondiale. Forte de ses activités industrielles et touristiques toujours en mouvement, la région s’est imposée comme un creuset d’énergie, d’échanges et de progrès.

Un lieu de rayonnement artistique

Il manque à ce territoire d’exception un lieu de rayonnement artistique de haute qualité, complémentaire à ses composantes industrielles et touristiques. Une réflexion poussée est en cours entre certaines communes environnantes, l’Association Art Vallée, des mécènes et des artistes de premier plan. L’objectif étant d’installer puis de faire rayonner un Centre d’Art dans un lieu historique, emblématique de la Vallée. Grâce à ce projet artistique, la détérioration inévitable, irrémédiable et l’oubli seront évités. La restauration puis les aménagements scénographiques du lieu respecteront l’histoire et les exigences de notre patrimoine pour optimiser son usage futur.

Ce lieu unique devenant alors le cœur et l’esprit de la Fraternité des Arts.

Le concept

La Vallée de l’Arve mérite un grand lieu de rayonnement artistique. Un lieu authentique, financièrement autonome dédié à l’Art sous toutes ses formes et expressions (peintures, sculptures, photographies et vidéos, spectacles vivants, musique et saveurs…) sans concession sur la qualité des œuvres présentées ou représentées.                                                                          Un lieu unique, intergénérationnel, comprenant espaces d’expositions permanentes et temporaires, accessible et pédagogique favorisant les échanges entre artistes, amateurs d’art, curieux, étudiants et mécènes. Cet espace sera complété d’un Atelier et d’une Résidence d’artistes, d’une Salle de séminaire moderne et connectée ainsi que d’un Concept de Restauration présentant notamment les produits d’exception de notre terroir