« Parcours Rouge Sacré »

Du 01 février au 07 mars 2020, aura lieu une exposition nomade, au cœur de nos communes, vibrante et forte, proche de vous, diffusante et rayonnante. Exposition présentant les « ecclésiastes » de Serge Labégorre et des « créations originales » de Fra Delrico, réalisées spécialement pour ce cheminement.

Ce parcours « Rouge Sacré » sera visible du 01 au 06 février à la salle des Allobroges à Cluses, du 09 au 14 février à la Chapelle Sainte Anne de Megève, du 23 au 27 février au Presbytère du Mont Saxonnex et du 01 au 05 mars à l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption aux Carroz d’Araches.

Les ecclésiastes de Serge Labégorre ne singent pas le réel. Dans ses portraits religieux, sous la demi ou pleine pénombre des basiliques, le peintre devient le traducteur des âmes dites sacrées, perdues parfois et secrètes à coup sûr, sous les soutanes. L’Expressionnisme devient un « bas les masques » et là se révèle l’ambition de l’artiste, une peinture impitoyable dans ses découpes de visages et de carcasses. Loins des cortèges et des falbalas qui accompagnent d’or et d’apparat leur pompe, les prélats sont des fauves.

Fra Delrico est le dernier lauréat du grand prix de sculpture de la prestigieuse Fondation Taylor à Paris. Avec lui, l’Art ne se fige pas, il circule, s’enracine sur terre et nous élève jusqu’au ciel. Il doit révéler notre profonde humanité. Grâce à lui, osons nous réconcilier avec l’impénétrable beauté de l’univers.

L’Association ART’Vallée remercie les communes partenaires ainsi que les offices de tourisme concernés pour leur accueil, pour la mise à disposition de ces lieux et pour leur accompagnement à diffuser l’Art à travers ce parcours d’émotions.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email