Mécénat

La Réussite par l’Engagement

Ce projet porté par l’Association Art’Vallée est l’aboutissement d’une réflexion de deux ans caractérisée par la création d’une structure associative de membres bénévoles venus d’horizons professionnels et personnels divers, aux compétences multiples et complémentaires. Cette équipe est animée par une volonté d’ouverture, de partage et d’engagement.

L’Association Art’Vallée a élaboré sa stratégie autour des compétences internes suivantes : pôle TPE/PME, pôle entreprises majors, pôle juridique, pôle BTP/Club femmes, pôle tourisme, pôle patrimoine et investisseurs particuliers.

 

“Ma mission en qualité de président est de rencontrer des chefs d’entreprise de la Vallée, de leur expliquer ce projet ambitieux, de permettre par leur participation financière la réhabilitation du lieu, l’achat d’œuvres d’art de qualité, au coût accessible auprès d’artistes contemporains reconnus et de pouvoir s’appuyer sur leur engagement dans la durée au service de la pérennité de la Maison Forte. C’est aussi l’envie de créer des rapprochements humains entre les entreprises et le milieu artistique, favoriser l’émergence de binôme société/artiste”.

Christophe Chièze

 

Association ART’Vallée

Le comité artistique de l’Association est composé d’un Président d’honneur, M. Serge Labégorre, Maître incontournable de l’Expressionnisme, et d’un Commissaire d’Exposition reconnu internationalement, M. Noël Coret (Auteur, Ecrivain d’Art, Commissaire d’Expositions Internationales, Président d’Honneur du Salon d’Automne, Chevalier des Arts et Lettres). Sa mission est de valider la ligne, les choix et la programmation artistique, et ce dès 2019.

Une convention de partenariat est d’ores et déjà finalisée avec un partenaire cabinet d’avocats spécialisé depuis 30 ans en droit des collectivités territoriales, ainsi qu’avec un fonds de dotation Artutti compétent en matière de mécénat artistique et de défiscalisation pour l’achat des oeuvres d’art, soutien financier de multiples manifestations d’art contemporain.

Des bénéfices pour nos partenaires mécènes.

Une participation unique à la réalisation d’une œuvre collective territoriale majeure de diffusion de l’Art portée par une ambition pédagogique intergénérationnelle, à la transmission de valeurs humanistes, financièrement avantageuse pour un investissement annuel modeste.

La contribution à la restauration et à l’aménagement d’un lieu autrement condamné à un effacement et à sa disparition de notre patrimoine et de notre ADN.

Une visibilité accrue , un positionnement original, rare à partager avec vos clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, famille. La création d’une nouvelle dimension d’échanges, une communication de reconnaissance pour les investisseurs, la réalisation d’une fresque de partenaires.

Votre invitation permanente à des expositions majeures, à des rencontres d’artistes internationaux de premier plan, à des interventions, à des manifestations musicales ou de spectacles vivants, à des rencontres de saveurs ou dégustation de haute qualité,.

La mise à disposition d’une salle de séminaire moderne, au milieu d’un espace d’émotions, la possibilité de privatiser tout ou partie de ce lieu.

Une augmentation qualitative, émotionnelle et comptable du patrimoine de votre société, un accès privilégié à des achats d’œuvre uniques.

Une passerelle entre le monde industriel et artistique via le parrainage d’artistes.

Le dispositif de partenariat en 3 phases

La Restauration et l’Aménagement scénographique du lieu

Une entreprise dispose d’une enveloppe à hauteur du montant le plus élevé des deux entre 0,5% du CA HT annuel et un plafond de 10 000 €, pouvant être investie dans un dispositif de mécénat. Ce dispositif donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don. Le mécénat servira à la restauration, à l’aménagement de ce lieu régional unique au rayonnement international. L’acte de mécénat fera l’objet d’un reçu fiscal établi par notre fonds de dotation agrée. Le dispositif est en cours de modification dans le cadre d’un projet de loi pour les versements supérieurs à 2 millions d’euros. Dans ce cas, le taux de la réduction serait diminué à 40% et non plus 60%.

L’Enrichissement

Une fois le montant du mécénat déduit, l’enveloppe de 0,5% du CA HT ou du plafond de 10 000 € si celui-ci est supérieur, peut également servir pour investir dans l’achat d’œuvres d’Art (réalisées par des artistes contemporains vivants). L’œuvre propriété de l’entreprise est amortie sur 5 ans à raison de 20% par an. Les œuvres d’art (artistes sélectionnés par le commissaire d’exposition et validés par le comité artistique) seront prêtées au Centre d’Art pour être exposées au plus grand nombre en respectant ainsi le critère fiscal de diffusion de l’art. Ce prêt sera formalisé par contrat, l’investissement fera l'objet d’un certificat d’authenticité et d’une facture.

La Pérennité.

L’entreprise partenaire contribue à son rythme à la pérennité du lieu en continuant l’acte de mécénat et en adhérant si souhaité à l’Association.

Nous contacter

ART’Vallée

Christophe Chieze

20 route de la télécabine
74300 Les Carroz Araches


+33 (0)6 18 48 70 23