« l’Art de faire parler les Ames »

Du 07 au 13 octobre 2019, a eu lieu à l’Auditorium de Magland, l’Exposition « l’Art de faire parler les Ames ».

Exposition organisée et scénographiée par l’Association Art’Vallée, validée par Noël Coret (Commissaire d’expositions internationales). Ce fût un incroyable moment d’émotions, d’échanges et l’occasion de découvrir 3 artistes contemporains majeurs.

Les tableaux magistraux de Serge Labégorre sans conteste la plus haute figure de l’expressionnisme contemporain de notre pays, sont chargés d’une telle densité de vie intérieure que l’on pourrait en faire le Rembrandt de notre temps. D’une exécution pleine d’autorité et de spontanéité, sa peinture s’inscrit dans une figuration qui dépasse la chose vue, transcende le réel et propulse l’œuvre dans une dimension véritablement visionnaire.

Artiste peintre, sculptrice, chercheuse, militante, Francine Auvrouin pétrit la matière avec une tendresse infinie et fait surgir des figures d’une vérité saisissante qu’elle empile parfois comme des totems déclinant la diversité de l’humanité. Si l’on peut y lire la souffrance des êtres, l’isolement et les tourments de l’existence, on y décèle aussi la joie et l’espérance. Un instant rare de grâce, de sensualité chargé d’émotions…

Nul autre mieux que Norbert Bardin est à même de saisir l’âme profonde d’un arbre comme d’un vestige architectural. Ses vues de La Maison Forte témoignent de la vision intimiste de l’artiste, de son talent à rendre palpable les battements du cœur de cette antique bâtisse, de faire à nouveau entendre le murmure des pierres. C’est à ce dialogue avec l’ancêtre, faisant revivre ce qui semblait dormir à jamais, que l’artiste nous invite à prendre part.

Point d’orgue de la semaine, la soirée inaugurale du vendredi 11 octobre, présentant le concept de La Maison Forte en présence d’élus, institutionnels, industriels et forces vives économiques de la région, de partenaires du projet, des 3 artistes exposés et de Noël Coret Commissaire d’expositions.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email